Catégories
Musique

Musique – Top Amy Winehouse

A l’occasion de la sortie de son biopic le 24 avril « Back to black », j’avais envie de revenir sur mes chansons préférées de la chanteuse anglaise Amy Winehouse!

Amy Winehouse (1983 – 2011)

La plupart des morceaux viennent de l’album Back to Black (2006/2007)

Back to black – un album intemporel qui a rejoint la liste des albums les plus vendus au monde de plus de 20 millions d’exemplaires!

Mon TOP 8

8 – Our day will come

« Our day will come », chanson faisant parti de l’album posthume de la chanson, une reprise d’un groupe des années 60: Ruby And The Romantics.

Le clip est aussi un hommage à la chanteuse, disparue le 23 Juillet 2011.

7 – Rehab

La chanson qui propulse la chanteuse au niveau mondial. On découvre tout sa voix, son look, son style. Une chanteuse unique.

6 – Just friends

Une simple balade, avec la voix d’Amy prend une toute autre dimension:

« I want to touch you
But that just hurts »

5 – Valery

Valery, une reprise, avec encore plus de peps pour cette chanson du groupe « The Zuttons » par Dave McCabe. L’occasion d’entendre une Amy plus vive et enjouée, dans l’album de reprise du DJ producteur Mark Ronson.

4 – You know I am no good

Amy Winehouse co-écrivait la plupart de ses chansons. Elles reflètent souvent sa vie, ses histoires d’addictions et de relations tumultueuses.

Pour cette chanson, elle le confirmait dans une interview pour Rolling Stone: « Les chansons se sont littéralement écrites toutes seules. Elles parlent toutes de l’état de ma relation avec Blake à ce moment-là. Je n’ai jamais ressenti pour quelqu’un ce que je ressentais pour lui. »

3 – Back to black

L’un des plus grands succès de la chanteuse! Le clip sur Youtube dépasse les 1 milliards de vues! Assurément un classique!

2 – Wake up alone

En haut de ce top, on atteint mes chansons préférées!

L’une des chansons oubliée de l’album Back to Black, un petit trésor caché.

1 – Love is a losing game

C’est assez simple pour la 1ère chanson, c’est juste un bijou!

« Though I battle blind
Love is a fate resigned
Memories mar my mind
Love is a fate resigned
Over futile odds
And laughed at by the gods
And now, the final frame
Love is a losing game
« 

J’espère que vous avez pu apprécier ou (re)découvrir des chansons d’Amy Winehouse! Ce sens incomparable du jazz, de la soul, qui a inspiré tant d’artistes, cette voix exceptionnelle.

Je vous avoue que j’ai été plutôt émue de réécouter toute ces chansons, belles et joueuses, brutales et sensuelles, intemporelles et éternelles.

N’hésitez à me dire si vous aussi vous aimez les chansons d’Amy Winehouse !

Laisser un commentaire